جديد الموقع
موسوعة جديدة خاصة بالأولى باك فرنسية

موسوعة جديدة خاصة بالأولى باك فرنسية

موسوعة شاملة لدروس اللغة الفرنسية خاصة بالاولى باك

نموذج من أحد الملخصات

la boite à merveilles: résumé1

résumé général

La boite à merveilles est un roman d’Ahmed Sefrioui. Présenté sous forme d’une suite de scènes et de tableaux, ce roman raconte la vie quotidienne d’une famille populaire dans la vieille ville de Fès.

C’est bel et bien un album dont le lecteur tournera les pages, un album qui nous fera parcourir trois saisons, nous mènera d’une découverte à une autre et nous permettra d’avoir une idée claire sur la société marocaine du début du 20èmesiècle : mode de vie, traditions, rituel et vision du monde.

Dans son roman, Ahmed Sefrioui nous plonge profondément dans l’univers d’un petit enfant lié à une boite secrète capable de le transporter au-delà de la réalité. Cette boite, contenant de menus objets ordinaires, symbolise tous les rêves d’une enfance que le narrateur s’efforce de reconstituer. Ces objets sont aux yeux de l’enfant « le bijou fabuleux » et pour la mère (l’adulte) « un bout de verre qui peux vader du monde d’hostilité, de contrainte et de malheur ; le mondecauser une blessure ». C’est une boite qui permet à cet enfant de s’é réel, celui des adultes.

تحميل

 

 

اضف رد